Association Loi 1901 à but non lucratif Déclarée en Préfecture de Meurthe & Moselle
Concept visuel - Image non contractuelle
Puisque l’Association Oratorio Magi est une structure regroupant des personnes passionnées par l’Ésotérisme et l’Occultisme, il semble logique qu’elle consacre une partie de ses Activités aux différentes Célébrations et Rituels qui s’y rapporte.
Il ne faut pas voir en cela une quelconque forme de prosélytisme ou de volonté à contraindre qui que ce soit à s’engager dans une forme de culte (ou de spiritualité), cela serait contraires aux idéaux associatifs.
Ces activités de Célébrations n’étant qu’une possibilité de permettre aux membres qui le souhaitent de pouvoir librement et sereinement suivre leurs besoins de Célébrer (à leurs manières, quels que soient leurs conceptions, obédiences ou cheminement personnel) les divers aspects liés à cette nécessité de marquer les passages de l’astre lunaire, le rythme des saisons, les différentes étapes de la vie de Praticien des Arts ou simplement de réaliser des rituels plus personnels.
Si les religions monothéistes ont repris à leurs comptes certaines dates particulières, certains rites spécifiques, cela n’est pas le fruit du hasard. Bien que le plus souvent il soit argumenté que ce sont les Néopaïens qui ont détourné ces dates et ces rituels religieux pour les faire coïncider avec leurs conceptions déviées, il n’en est rien. C’est bel et bien l’Église Catholique Romaine, qui dans sa volonté d’éradiquer le paganisme, à christianiser ces anciennes coutumes et célébrations ancestrales. À titre d'exemple, les célébrations de la Yule (solstice de l’hiver) marquant la renaissance de l’astre solaire dans le paganisme correspond dans la religion chrétienne à la naissance du Christ. Christ qui se voit être la Lumière Divine, si semblable au soleil bienfaiteur.
Dans la mythologie de l'Irlande celtique, Brigit est la divinité féminine unique. Elle est fille du Dagda comme Minerve est fille de Jupiter. Sous le nom de Brigit, ou encore sous ceux de Dana, Ana ou Anu, elle est la mère des dieux et la patronne des poètes, des forgerons et des médecins.
Nombre de spécialistes de religion comparée considèrent que le culte de Sainte Brigitte dérive de celui de la triple déesse celte Brigit, qui était célébrée lors de la fête druidique de Imbolc, au début de février. Brigitte est, elle aussi, fêtée le premier jour de février (correspondant aux célébrations d’Imbole). Ce culte a été christianisé après l'évangélisation de l’Irlande.
Ainsi, le feu perpétuel de l'abbaye de Kildare fondée par Sainte Brigitte prolonge un culte antérieur lié à la déesse Brigit. La Topographia Hibernica II précise que seules les femmes ont le droit d’attiser le feu, tels les mythiques vestales.
Les vestales (du latin virgo vestalis) qui étaient des prêtresses de la Rome antique dédiée à Vesta, la déesse romaine du foyer symbolisé par le feu sacré.
Le collège des vestales et son bien-être sont considérés comme essentiels au maintien et à la sécurité de Rome. Elles doivent entretenir le foyer public du temple de Vesta situé dans le Forum romain.
Ce culte du Feu divin est lié à la nature originelle de la déesse, Aurore, mère du Soleil rouge (foncé) Rúadán. Dans la mythologie celtique irlandaise, Rúadán est le fils de la déesse Brigit et du roi Bres, il est donc également apparenté aux dieux des Tuatha Dé Danann et aux Fomoires.
Ainsi, les 3 fonctions principales de la déesse Brigit sont :
Ces 3 fonctions se sont transmises à Sainte Brigitte, qui est la patronne des poètes, des artisans et des femmes en couche.
Et l’on pourrait poursuivre en bien d’autres exemples similaires démontrant que les célébrations païennes sont antérieures à toutes celles des religions monothéistes modernes.
Ainsi donc, en l’Association la possibilité de Célébrer est donné à chacun de ses membres. Chacun pouvant en accord avec ses propres convictions et à son rythme choisir de participer (ou non) à telle ou telle Célébration organisée au siège associatif.
Concernant les Rituels Privés, une précision s’impose. Il n’est, en effet, aucunement en ce cadre, question de pratiques déviantes, malfaisantes ou démoniaques. L’Association régit par son Règlement Intérieur, diverses interdictions telles que :
Les Célébrations et Rituels en Oratorio Magi restent donc dans un cadre strict de bienveillance et de libre choix d’honorer d’anciennes divinités, de marquer les passages des astres (Lunaire et Solaire), les étapes de la vie, de ritualiser exclusivement pour le bien-être général.
Voici listé les différentes formes que peuvent prendre ces Célébrations.
________________________________________
Les Esbats
________________________________________
Les Sabbats
________________________________________
Les Cérémonies Particulières
________________________________________
Les Rituels Privés
________________________________________
Toutes ces Célébrations restant organisées dans un esprit de respect des valeurs intrinsèques de chacun.
Elles restent scrupuleusement dans un cadre respectant les Lois Républicaines établies.
La participation à ces activités cérémoniales reste exclusivement fondée sur le bon vouloir participatif des membres. Il n’est, en aucun cas, fait d’obligation à devoir prendre part (contre sa volonté) à la moindre de ces Célébrations.
Ces activités Cérémonielles vous intéressent, vous aimeriez y participer, sollicitez votre adhésion et prochainement, vous pourrez y prendre part et célébrez avec nous Dame Lune, les Passages Saisonniers et tous autres formes de rituel
________________________________________
Devenir membre
Vous souhaiteriez devenir membre de notre association et solliciter une Adhésion !
Rendez-vous en notre Page Dédiée afin de connaitre les conditions et marche à suivre.
Période d'adhésion ouverte du 01 juin au
30 septembre de chaque année
Pour plus d'information :
[email protected]
________________________________________
nos partenaires
________________________________________
Association Oratorio Magi
R.N.A. : W 543007079
SIREN: 790 426 514
SIRET : 790 426 514 000 10
APE : 94.99Z
Adresses Courriel